Événements à l’origine de la CLQ

 

L’urgence d’un débat public a émergé peu à peu de ce que nous appelons la « crise des accommodements raisonnables », crise qui s’avère être, en réalité, une crise des « accommodements religieux ».

http://www.mlq.qc.ca/cite-laique/numero-8/les-accommodements-religieux-sont-irrecevables/

Pour « gérer » cette crise, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a convoqué une Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC). Les commissaires Charles Taylor et Gérard Bouchard ont toujours manifesté un fort parti pris idéologique en faveur de la « laïcité ouverte ». Le rapport partiel et partial de cette commission est demeuré sans suite politique. http://www.accommodements.qc.ca/

Vous constaterez l’ampleur des débats entourant cette commission, en consultant ces deux imposantes revues de presse qui reprennent presque tous les textes parus pendant et après la Commission B-T.

http://www.vigile.net/-Accommodements-Commission-Bouchard-#pagination_ref2

http://www.vigile.net/-Commission-Bouchard-Taylor-un-

Les thèses en faveur de la « laïcité ouverte » ont par la suite été reprises par la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) et le parti politique Québec Solidaire (QS). Ces deux groupes appartenant à la gauche se sont prononcés contre l’interdiction de porter le voile dans la fonction publique au nom de la « laïcité ouverte ».

Ces prises de position officielles ont suscité de vives réactions dont voici quelques exemples représentatifs.

http://sisyphe.org/spip.php?article3288

http://www.vigile.net/Pourquoi-je-quitte-Quebec

http://www.vigile.net/La-FFQ-fait-fausse-route

http://sisyphe.org/spip.php?article3312

De plus, pour contrebalancer la position de la FFQ, les collaboratrices de Sisyphe ont lancé  le 21 mai 2008 une pétition pour une Charte de la laïcité qui a été signée en ligne par plus de 2000 personnes, puis déposée par la députée Louise Beaudoin à l’Assemblée nationale. http://sisyphe.org/spip.php?article3310

D’autres promoteurs de la «laïcité ouverte», surtout issus des milieux universitaires cette fois, sont revenus à la charge en février 2010 avec la publication d’un « Manifeste pour un Québec pluraliste » plutôt condescendant et assez alarmiste.

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/282309/manifeste-pour-un-quebec-pluraliste

Ce manifeste, dont le nombre de signataires a plafonné à 900, a suscité une réplique, la « Déclaration des intellectuels pour un Québec laïque et pluraliste », qui a rallié en quelques jours seulement plus de 3500 signataires.  

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/285021/declaration-des-intellectuels-pour-la-laicite-pour-un-quebec-laique-et-pluraliste

L’enchaînement de tous ces événements a mené à la création de la Coalition Laïcité Québec qui regroupe des membres dissidents de QS, des féministes du collectif Sisyphe outrées de la position défendue par la FFQ, des militants de longue date en faveur de la laïcité membres du Mouvement laïque québécois et des particuliers.

Cette nouvelle coalition a organisé un premier rassemblement le 28 avril 2010 à Montréal. Cet événement a connu un réel succès et nous vous invitons à regarder les vidéos de la soirée accessibles via cette adresse : https://laicitequebec.wordpress.com/grand-rassemblement-pour-la-laicite/

Les membres de la Coalition participent présentement aux audiences de la commission parlementaire sur le projet de loi 94. Projet de loi bancal qui tente de répondre fort maladroitement à un nouvel incident impliquant cette fois une jeune femme d’origine égyptienne qui a refusé de retirer son Niqab dans ses cours de francisation et qui s’est fait renvoyer de sa classe. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/03/02/003-quebec_niqab.shtml

Le projet de loi 94 veut exiger que les services publics soient offerts et reçus à visage découvert selon certaines conditions…

Projet de loi 94 : http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-94-39-1.html

Les audiences de la commission ont été suspendues un certain temps mais elles reprendront bientôt suite à la nomination d’un nouveau ministre de la justice qui s’est déclaré résolu à faire adopter le projet de loi sans aucun amendement malgré les nombreuses critiques.

Mémoire du MLQ

https://laicitequebec.wordpress.com/le-mlq-propose-deux-amendements-a-la-charte-quebecoise-des-droits-et-libertes/ 

Mémoire de Sisyphe

http://sisyphe.org/spip.php?article3637

Nous espérons que cette revue des événements ne vous semblera pas trop indigeste mais le fait est que le débat sur la laïcité s’est particulièrement intensifié au cours des quatre dernières années.


%d blogueurs aiment cette page :