Le Syndicat de la fonction publique a pris position

Le SFPQ a finalement pris position sur la question de la laïcité dans le cadre de son Conseil syndical. Les quelques trois cents délégués ont adopté par une large majorité les deux propositions suivantes :

La première proposée par la Montérégie se lit comme suit : Que le SFPQ continue à intervenir sur la place publique et auprès du gouvernement pour que l’État se dote d’une charte de la laïcité pour affirmer clairement la neutralité de l’État et la notion d’égalité homme femme.

La deuxième, amenée par la région Montréal-Laval est ainsi formulée : Que la charte de la laïcité précise que la fonction publique respecte un devoir de réserve religieux, c’est-à-dire qu’il n’y ait aucun signe religieux ostentatoire porté par les employés de la fonction publique.

D’autres organisations auront à prendre bientôt position sur ces questions. Le SFPQ a réalisé un excellent documentaire-vidéo qui résume bien le débat sur le port du voile islamique dans les services publics. Ce vidéo est une excellente amorce de discussion.

Cliquer ici pour visionner cet excellent documentaire.


%d blogueurs aiment cette page :