Table ronde Femmes Arabes, Laïcité, Égalité des sexes

 

Table ronde organisée par la Coalition Laïcité Québec en collaboration avec le Festival du monde arabe et la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC)

Le mercredi 2 novembre 2011 à 19h00 à la salle «Cœur des sciences» de l’UQAM, 200 rue Sherbrooke ouest

Wassyla Tamzali, Yasmina Chouakri, Leila Lesbet,  Jacques Beaumier (France, Algérie, Québec)

Animation : Maguy Metellus.

Dans le présent contexte politique du « printemps arabe » où plusieurs populations du Moyen-Orient et du Maghreb ont remis en marche le cours de l’histoire, nous sommes témoins du rôle des femmes dans cette marche vers la justice, la démocratie, la modernité et la laïcité. Les récents événements en Libye et en Tunisie apportent un autre prisme à l’analyse.

Qu’en est-il des Québécoises d’origine arabe ? Quel est le rôle de la laïcité pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes?  Et de quelle laïcité s’agit-il? Nos choix par rapport à la laïcité s’articulent-t-ils avec les valeurs fondatrices du Québec, à savoir la primauté du français, l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la séparation entre l’État et les religions ? Et comment ces choix peuvent-ils soutenir – ou entraver – la marche des femmes immigrées vers la même égalité que les femmes nées au Québec?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles tenteront de répondre les participants de cette table ronde. Le public aura ainsi l’occasion de remettre en question certaines idées reçues comme le fait, selon certains, que la laïcité va nuire à l’intégration des femmes immigrantes, et plus particulièrement à celle des femmes québécoises d’origine arabe. Dans le contexte actuel des débats sur la laïcité et sur l’intégration des immigrants qui surgissent de façon récurrente au Québec, les propos de participants qui ont à cœur la défense de la laïcité, de l’intégration des immigrants et de la cohésion sociale nous apparaissent essentiels.

Nous avons invité Madame Wassyla Tamzali, féministe algérienne et ex-directrice du droit des femmes à l’UNESCO. Outre Wassyla Tamzali, deux femmes québécoises d’origine arabe participeront à la table ronde : Yasmina Chouakri (coordonnatrice du volet Femmes de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes) et Leila Lesbet  (éducatrice et conférencière). Une jeune Québécoise, Émilie Guimond-Bélanger (responsable de la Commission nationale des femmes de Québec solidaire), et Jacques Beaumier (conseiller à la recherche au Syndicat de la fonction publique du Québec) viendront compléter la table ronde.

Cette table ronde sera une occasion unique pour tous ceux et celles qui croient en un Québec pluriel, égalitaire et laïque, d’entendre des arguments et des analyses pertinentes sur un des grands enjeux actuels au Québec et dans le monde occidental.

Juriste algérienne et membre fondatrice du Collectif Maghreb égalité, Wassyla Tamzali a toujours milité en faveur de l’égalité des femmes. Cette ex-directrice des droits des femmes à l’UNESCO a publié plusieurs ouvrages dont Une femme en colère et Burqa? Ses œuvres nous montrent l’importance de la laïcité et de l’universalité des droits humains comme moyens pour contrer la réislamisation des mœurs. Dans le présent contexte du «printemps arabe», son analyse de la place des femmes dans le processus de décolonisation et de modernisation des sociétés arabes est incontournable.

D’origine algérienne, Yasmina Chouakri est chercheure associée à la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM et responsable du volet femmes à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Ses contributions et recherches dans le milieu communautaire et féministe ont porté notamment sur la mise en avant des facteurs d’inclusion et d’exclusion des femmes immigrantes à la participation civique ainsi que la lutte contre les discriminations et le racisme. Auparavant, au sein de la Fédération des femmes du Québec, elle a été responsable du Comité des femmes des communautés culturelles.

D’origine algérienne, Leila Lesbet est arrivée au Québec en 2001. En Algérie, parallèlement à sa carrière de professeure, elle a milité dans l’Association Indépendante pour le Triomphe des Droits des Femmes (AITDF) et dans le Collectif Maghreb Égalité. Très impliquée dans la lutte contre le terrorisme durant la décennie noire, elle fut contrainte de quitter son pays. Depuis son arrivée au Québec, elle travaille comme éducatrice spécialisée et donne des conférences portant sur les droits des femmes en regard de la question des accommodements raisonnables.

Conseiller à la recherche au Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Jacques Beaumier a une formation en science politique et une maîtrise en sociologie économique de l’UQAM. Il a enseigné au niveau collégial pendant une dizaine d’années et a brièvement été journaliste au Nouveau-Brunswick avant de devenir Conseiller principal au Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques. Il est l’auteur des différents mémoires présentés par le SFPQ devant les commissions parlementaires au cours des dernières années.

Animation : MAGUY METELLUS

6 Réponses to “Table ronde Femmes Arabes, Laïcité, Égalité des sexes”

  1. « PRINTEMPS ARABE » TUNISIE L’ART D’AVANCER EN ARRIÈRE? | Les 7 du Québec Says:

    […] assez souffert sous les bottes de ces criminels de guerre (9). ______________________________ (1)  https://laicitequebec.wordpress.com/table-ronde-femmes-arabes-laicite-egalite-des-sexes/ (2) […]

  2. « PRINTEMPS ARABE » TUNISIE L’ART D’AVANCER EN ARRIÈRE? | CentPapiers Says:

    […] assez souffert sous les bottes de ces criminels de guerre (9). ______________________________ (1)  https://laicitequebec.wordpress.com/table-ronde-femmes-arabes-laicite-egalite-des-sexes/ (2) […]

  3. Les Voix du PANDA » Blog Archive » « PRINTEMPS ARABE » TUNISIE L’ART D’AVANCER EN ARRIÈRE? Says:

    […] assez souffert sous les bottes de ces criminels de guerre (9). ______________________________ (1)  https://laicitequebec.wordpress.com/table-ronde-femmes-arabes-laicite-egalite-des-sexes/ (2) […]

  4. delpech Says:

    Je pense que pour un occidental, il serait pénible de devoir revenir au temps de l’inquisition. Ce que vivent les arabes revient à cela, malgré les avancées significatives des peuples dans beaucoup de domaines.

  5. « PRINTEMPS ARABE » TUNISIE – L’ART D’AVANCER EN ARRIÈRE | Breve.fr Says:

    […] souffert sous les bottes de ces criminels de guerre (9). ______________________________ (1)  https://laicitequebec.wordpress.com/table-ronde-femmes-arabes-laicite-egalite-des-sexes/ (2) […]

  6. Chantal Forest Says:

    Bonjour, Malheureusement, je n’ai pu assister à cette table ronde qui m’intéressait beaucoup. A-t-elle été filmé? Pourrais-je avoir accès à une vidéo ou à un texte qui résumerait cet évènement?

    Merci de me répondre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :